vendredi 18 mai 2007

JEAN-FRANÇOIS MARTIN / ILLUSTRATEUR


JF- Hmm... je ne suis pas certain d'avoir bien fait d'accepter.


L'INVITÉ
Jean-François Martin est illustrateur. Ses travaux sont visibles principalement dans la presse et les magazines français et américains, mais il compte également à son actif nombre de livres, dont l'un des plus récents consiste en un caviardage sur livre ancien : un exercice qui révèle un style à la fois iconoclaste et créateur. (voir ses liens.)

L'ATELIER SELON JFM
Quel est le rapport de l'image au texte, quel est le résultat de leur rencontre, doit-on se contenter de mettre le texte en images ou peut-on le densifier, l'interroger, voire le malmener - l'illustrateur peut-il rêver d'une existence aussi forte que l'auteur du texte, peut-il avoir des idées, empiéter sur les plates-bandes de l'écrivain, du journaliste? Cet atelier visait à mieux cerner différentes problématiques liées au métier d'illustrateur par la réalisation d'un projet englobant collage, palimpseste, caviardage et détournement de sens.

LE SOUTIEN
Les professeures Lyne Lefebvre et Michèle Lemieux ont tenté d'apporter leur soutien logistique à Jean-François Martin durant cette semaine intensive.


Les directives sont données. Sélection de 3 couleurs de bases, vieux magazines à feuilleter pour y dénicher les perles qui seront détournées de leur sens initial pour devenir caviardages.

Aucun commentaire: